Bien-être & Détente
Cinétique
Note : Les galeries photos ont un but d'illustration et représentent un aspect typique pour chacun des massages qui, eux, peuvent inclure le corps dans son ensemble.
Hotstone
Calme, Chaleur, Réconfort
Le Hotstone se distingue par la sensation que procure les profondes ondes de chaleurs laissées sur la peau au passage des pierres chaudes de basalte volcanique, créant d'abord une vague sensorielle vive et stimulante, laissant place ensuite à un sentiment de "Cocooning" apaisant.
Cette technique énergétique, particulièrement appréciée en saison froide, débarrasse de la fatigue accumulée, améliore la circulation sanguine et lymphatique et met une halte aux effets du stress sur le corps.
Le jeu des "points chauds" qui se déplacent sur le corps, la texture ainsi que le cliquetis des pierres entre elles et le rythme tranquille de ce soin tissent ensemble une bulle rassurante et confortable où le corps et l'esprit s'appaisent.
(60-120min)
Aroma-Wellness
Bien-être, Lâcher-prise, Relaxation
C'est le grand classique de la détente (et petit frère du massage classique) ;
un massage relaxant du corps entier à l'huile aromatique chaude, en toute simplicité.
Il amène à une décontraction générale et un lâcher-prise facilité.
Très demandé par ceux qui souhaitent apaiser leur mental et se vider l'esprit l'espace d'un moment pour ressentir et se ressourcer.
Ce soin est une valeur sûre pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'être massé ou qui découvrent les massages aux huiles.
(60-120min)
Lomi-lomi-nui
Intégrité, Quiétude, Libération
(75-120min)
La particularité de ce massage de tradition hawaïenne tient en ses grands effleurages et pressions glissées faits avec les avant-bras, montant et descendant des pieds jusqu'à la tête au travers de très amples mouvements, sur le tempo de la musique des îles dudit archipel qui rythme l'entièreté du soin.
Ces aller-retour en musique bercent et immergent le corps dans des vagues sensorielles hypnotiques pour l'esprit, donnant une impression de flottement unique au Lomi-lomi.
Il se fait sur une toile cirée carr il nécessite une grande quantité d'huile de coco/monoï chaude (excellent pour les peaux sèches), et la personne est couverte par un pestemal en coton afin d'éviter l'absorption trop rapide de l'huile.
Abhyanga
Nettoyage, Équilibrage, Ressourcement
Sans doute le massage ayurvédique le plus répandu à notre époque. Cette oléation complète à grande huile de sésame tiède vise à harmoniser l'individu dans sa globalité, dégage les méridiens (Nadis) et leurs points d'ancrage (Marmas) des blocages qui empêchent la libre circulation de l'énergie vitale (Prana) entre les 7 Chakras.
Le massage en lui même s'équilibre entre des techniques amples et enveloppantes telles que pressions glissées, drainages, grands effleurages et des techniques ponctuelles comme des acupressions, frictions et foulages locaux, tapotements, etc.
Note : Cet Abhyanga de détente est tri-doshique. Si vous désirez un suivi thérapeutique Ayurvédique, je vous recommande volontiers à des collègues spécialisés.
(75-120min)
Balinais
Dynamisation, Activation, Intensité
Le « Pijat Bali » influencé par les différentes cultures Indonésiennes est un mélange de techniques chinoises, indiennes, indonésiennes et ayurvédiques.
Il s'effectue en deux parties : l'une courte sans huile visant à détendre les tensions du corps (pressions appuyées, étirements, frictions), et l'autre avec huile constituant l'essentiel du massage. Il a pour but de travailler sur certains points Marmas, de mobiliser les fibres et les fascias afin de détendre les tensions musculaires, faire circuler le sang, drainer le corps et relaxer l'esprit.
C'est un massage très complet du corps entier, efficace sur le dos, la nuque et les épaules.
(60-90min)
Spécifiques thérapeutiques
Classique
Globalité, diffusion, appaisement.
C'est le massage le plus répandu dans le monde. Les protocoles classiques permettent d'atténuer les tensions et les maux courants tout en respectant la zone de confort afin de favoriser l'évacuation du stress tant physique que mental.
Le principe du massage classique consiste à réaliser des pressions, des étirements et des vibrations sur le tissu conjonctif ou sur les muscles afin de détendre les fibres noueuses ou contractées. Le massage classique favorise un retour au bien-être et un ressourcement général, il influence aussi positivement le rythme cardiaque, la tension artérielle, la respiration, le système nerveux et la digestion.
(30-90min)
Cinétique®
Vigueur, Décongestion, Assouplissement
(30-90min)
Le massage Suédois-cinétique® reprend les principes du classique, les étoffe de techniques hyperlocales qui s'articulent en un soin ciblé dont le centre est un problème (douleur/tension) à traiter. Il se distingue par l'absence de séquences préétablies et se construit en fonction des réactions tissulaires.
Le soin commence par une lecture des lignes et des points de tensions, congestions, zones algiques, hyper-/hyposensibles du segment à traiter.
À partir de ce "scan" est établit un plan d'action sur mesure qui se constitue de courts enchaînements de techniques sélectionnées selon leurs effets physiologiques. Une "écoute" est faite après chaque cycle pour adapter les enchaînements en temps réel selon les réactions et changement perçus dans les tissus massés. La construction du soin se fait dans l'objectif constant du meilleur feedback tissulaire possible (relâchement, assouplissement).
Cette méthode rend le massage propre à chaque individu et s'adapte à l'évolution des besoins de la personne tout au long des séances.
Deep tissue
Profondeur, Lenteur, Précision
Ce soin constitué de techniques lentes et à forte pression vise à mobiliser les muscles et tissus conjonctifs en profondeur pour en relâcher les tensions, raideurs et agglutinements récalcitrants, défaire les adhérences entre les fibres des zones algiques pour restituer au muscle sa mobilité et enrailler le cycle d'auto-entretien de la douleur :
irritation muscle/fascia => libération de médiateurs chimiques cellulaires inflammatoires => réflexe contractile de protection du muscle => épaississement du tissu conjonctif, ischémie éventuelle => détresse tissulaire augmentant l'inflammation/l'irritation => libération de médiateurs inflammatoires => entretien du réflexe contractile, etc..).
Idéal pour les gens souffrants de douleur chronique, de tensions logées dans des structures trop profondes pour être travaillées en massage classique.
(30-90min)
Sportif
Conditionnement, élimination, récupération
Réalisé avant l'effort ce massage réchauffe/prépare les muscles à une activité physique proche dans le temps. (conditionnement)
Après l'effort l'objectif est d'assouplir le muscle fatigué pour limiter le raccourcissement de la fibre musculaire et accélérer l'élimination des déchets métaboliques stagnants. (élimination)
Entre les périodes d'activité intense, pendant les phase de repos, le massage sportif contribue d'une manière très efficace au maintien du tonus musculaire et à la réparation des microlésions inhérentes au sport intensif. (soutien)
Suite à une blessure, après traitement par un médecin et stabilisation de la lésion, le massage sportif accélère la guérison grâce à de la stimulation locale. (récupération)
Note : ne se substitue pas à un suivi physiothérapeutique.
(15-60min)
Adaptatif
Indécis ? → mix, élaboré, sur-mesure
Aucun massage ci-dessus ne saisit vraiment votre besoin ?
Vous ne savez pas ce qui vous correspond ou vous cherchez le juste milieu entre plusieurs techniques ?
Je vous propose de créer ensemble un soin composé des massages les plus à même d'y répondre :
Lomiyanga, Deep Wellness, classique-cinétique, cinétique-sportif, etc.
pour réaliser votre objectif bien-être et pouvoir enfin vous dire...